Méridiens et chakras
- polebevic
- 28 mars
- 2 min de lecture

En médecine traditionnelle chinoise les méridiens sont les canaux du corps humain par lesquels circule l'énergie vitale du corps (QI). Il en existerait une centaine d'après des manuscrits ancestraux, mais de nos jours, nous en comptant 20, 12 "principaux" et 8 "extraordinaires".
Ces canaux traversent nos fascias (tissus conjonctifs) et jouent un rôle important dans la santé de nos organes, de nos émotions et de nos pensées. Afin que notre corps fonctionne correctement, il est primordial que ces méridiens soient équilibrés, il est donc de coutume de "prévenir" les maux, en équilibrant régulièrement son énergie.
Selon la tradition du yoga, les chakras « gouvernent » ou régulent les méridiens , selon d'autres traditions, les chakras se situent là ou certains méridiens se croisent créant ainsi des points d'énergie, c'est pourquoi l'équilibre des méridiens, aide celui des chakras.
Selon la tradition indienne, on dénombre 7 chakras principaux, alignés le long de la colonne entre le coccyx et la fontanelle. Tout comme les méridiens, chaque chakra est associé à certains organes, émotions, mais également au son, couleur et autres éléments.
Il existe différentes façon d'équilibrer cette énergie, comme les soins énergétiques (lahochi, reiki, magnétisme) les soins de pression (massages énergétiques, tuina, shiatsu, acuponcture) mais également certaines formes de yoga et autres pratiques méditatives.
Les massages proposés au pôle, soins énergétiques, voyages sonores et ateliers de yoga ont justement pour but de travailler sur ces points, nous en avons fait notre spécialité. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques.
Comme toujours, ces indications sont basées sur mes croyances (et celles de beaucoup d'autres 😉) et les soins cités ne sont aucunement à visé thérapeutique et ne se substituent aucunement à un quelconque traitement ou consultation médicale.
Comments