Arrêter de fumer fait grossir... Légende urbaine ou réalité?
- polebevic
- 11 sept.
- 2 min de lecture

Mythe ou réalité ?
Beaucoup de personnes peinent à prendre la décision d'arrêter de fumer car elles ont peur de grossir... Mais qu'en est il réellement?
La réponse est que c'est vrai, mais il y a un mais!
Dans le tabac et les cigarettes sur le marché à ce jour, il y a plus d'une centaine de substances nocives. Notre corps étant bien orchestré, va reconnaître ces substances comme étant du poison et va lutter pour les éliminer. Cette lutte va permettre d'éliminer naturellement un certain nombre de calories (entre 200 et 300 en fonction de la consommation) modifiant ainsi le fonctionnement de notre corps.
Lorsqu'on arrête de fumer, il y a donc ces calories qui auparavant étaient éliminées naturellement qui vont venir se rajouter sur la balance.
Donc oui dans ce cas précis, arrêter de fumer si on ne compense pas par un peu d'activité physique peut faire légèrement grossir.
L'idée est donc mettre en place une hygiène de vie un peu différente au moment de l'arrêt pour permettre de compenser ses calories. Quelques pas supplémentaires par jour et une reprise d'activité physique même légère peuvent suffire.
Par contre là ou il faut être vigilant, c'est sur la compensation via les aliments... On a tendance lorsqu'on arrête de fumer, et afin de reproduire la gestuelle de la main portée à la bouche, de grignoter plus que d'habitude. Si on se venge sur des carottes ou des fruits, aucun souci, par contre si on tombe dans les sucreries ou autres aliments gras, c'est plus compliqué.
Et c'est sur ce point là que l'arrêt du tabac au laser va être intéressant. Que ce soit dans le protocole anti tabac ou autre équilibrage, l'idée est de cibler des points spécifiques aux besoins de la personne. Il est donc possible lors de la séance et si votre crainte est de prendre du poids, de stimuler les points spécifiques à la compensation. Cela vous permettra d'arrêter en toute sérénité.
N'hésitez donc pas à exposer vos craintes à votre praticien avant la séance.




Commentaires