Laser stop tabac Vic le Comte
- polebevic
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Si 6 personnes sur 10 déclarent vouloir cesser la cigarette, la France dénombre près de 12 millions de fumeurs.
Plusieurs méthode pour le sevrage tabagique ont vu le jour ces dernières années, dont une se démarquant particulièrement par son efficacité, le laser anti tabac.
Entre médecine traditionnelle chinoise et réflexologie auriculaire, le laser permet par biostimulation de points réflexes, l’arrêt du tabac en une séance, et sans douleur.
Mais comprenons en amont ce qui se passe chez les fumeurs ...
Parmi les nombreuses substances toxiques contenues dans le tabac, une en particulier est dite "psychoactive" puisqu'elle a un impact direct sur le cerveau : la nicotine.
Elle se fixe sur les récepteurs nicotiniques et rentre en compétition avec l'acétylcholine (neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central ou périphérique) pour libérer de la dopamine, hormone du plaisir immédiat. Cela va donc induire une sensation de plaisir et de détente, qui va devenir le phénomène très connu du circuit de la récompense.
Malheureusement, lorsque la quantité de dopamine diminue, le cerveau se trouve en état de manque et aboutit, en définitive, à la dépendance nicotinique.
En 1951, le Docteur Paul Nogier a développé l'auriculothérapie (reconnue par l'OMS) thérapie basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances et des procédures codifiées, cette méthode utilise des propriétés spéciales de zones et de points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise.
Le rôle ici du laser va donc être d'envoyer un message reflexe au cerveau en allant stimuler les neurorécepteurs reliés à des zones définies par le biais de l'oreille. L'idée en les stimulant est de réguler leurs fonctions afin de revenir à un équilibre neurophysiologique.
L'avantage de la technique au laser est qu'elle est rapide, indolore, et sans danger.
Comme toutes les méthodes, aussi efficaces soient elles, le maître mot du sevrage tabagique est le désir profond d'arrêter. La technique permet de retirer le besoin et le manque, mais il faut être conscient que ce choix vous appartient et que seul vous pouvez prendre la décision d'arrêter. Un fois que vous serez prêt, le laser sera votre meilleur allié, et nous serons ravis de vous aider à passer ce cap!
Коментарі