top of page
Rechercher

Qui suis-je (ces 4 petites particularités qui font de moi celle que je suis)

  • polebevic
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 mars




L'Hypersensibilité : Oui, comme beaucoup de personnes travaillant “avec l’autre”, je suis hypersensible... J’ai mis des années à comprendre ma “différence”, à comprendre pourquoi tout me touchait autant, si fort, à en faire presque mal.

 A comprendre mes colères, mes débordements émotionnels face à des situations même agréables, à comprendre cette peur du rejet, du changement ou encore pourquoi l’honnêteté, la justice, justesse et la transparence étaient si importants pour moi... 


Si j'ai mis du temps à en prendre conscience, j’ai réussi à “apprivoiser” ces émotions débordantes, en utilisant divers techniques ( respiration, méditation, pensées positives ... ) et c’est un travail quotidien, mais le fait de ressentir les choses de façon plus intense me confère des capacités d’écoute et de compréhension très utiles au quotidien que ce soit dans mes relations personnelles ou dans mon métier. Alors oui, je pleure devant un chaton qui danse, ou encore devant un couple qui s’embrasse, mais je suis aussi capable d’écouter les gens se confier pendant des heures et de les comprendre sans jamais les juger.



L'Addiction: Le terme est fort et il fait même un peu peur mais il est important d’utiliser les bons mots ! 

J’ai effectivement eu un comportement addictif et excessif comme beaucoup de personnes 

hypersensibles et hyperactives! 

 

Que ce soit la nourriture, le sucre, le sel, le gras, la cigarette ou même de simples activités, je n’ai  jamais rien fait dans la demi-mesure.

 Il m’était par exemple impossible de ne manger qu’une seule chips, ou qu’un seul gâteau, d’ailleurs je préférais ne pas en manger du tout que de devoir me restreindre! 


Je me suis battue toute ma vie contre mon poids et l’envie de fumer, mais aujourd’hui j’ai appris à me maîtriser et à gérer ces pulsions. J'ai également utilisé des techniques de respiration (beaucoup) des subterfuges pour tromper mon cerveau (pas mal) et différents outils trouvés au fur et à mesure.


 Et je peux annoncer fièrement, que j’ai arrêté de fumer !



Assumer certaines parts de soi... Si aujourd’hui je suis entrepreneuse et ai osé faire des choix de vie, paradoxalement, il y a des choses que j’ai mis des années à faire. 


Vous allez trouver ça bête, mais une des choses qui me paraissait inconcevable à l’époque,  était de mettre du vernis à ongles. 

Alors ok c’est insignifiant et il y a pire dans la vie, mais le fait est que même en en mourant d’envie, j’ai  mis plusieurs dizaines d’années à oser.  Trop vulgaire, trop coloré,  pas assez discret, trop féminin, pas naturel... ça en dit long sur la confiance en soi...


 J’ai depuis bien compris que le souci n’était pas tant la couleur, mais surtout le fait de mettre en lumière certaines parties de moi. Ce qui à presque 50 ans ne me pose absolument plus aucun problème ! J’ose le vernis, le maquillage, les talons, et même les vêtements colorés (un peu) ! J’aime cette part de féminité que j’ai mis si longtemps à assumer, et j’ai simplement arrêté de me camoufler. 




Tatouages ...Dernier petit secret qui n’en est pas vraiment un... Je suis tatouée, très tatouée , une petite dizaine éparpillée sur le corps. 

J’ai fait mon premier tatouage à 18 ans, une clé de sol, fruit de mon amour pour la musique et le chant ... Le second est arrivé plus tard avec les naissances de mes enfants. Les suivants ont suivi rapidement, un peu comme une addiction, mais surtout un peu comme une thérapie, une trace , une preuve, un engagement, pour graver l’essentiel et ce qui ne doit jamais être oublié. 


Pour moi les tatouages ne sont ni des ornements ni des bijoux de corps, ils sont un morceau de nous, une partie de notre histoire et de notre personnalité. 


 
 
 

Comments


bottom of page